Praticiens, chercheurs et étudiants : Ensemble, réfléchissons aux enjeux du secteur de la réadaptation !
 
mercredi 8 juin 2016 — 15:30 à 17:00
MANOIR DES SABLES — Exécutif A-B
Numéro : 1562 Nature : 3-Panel ou forum Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : Praticiens, chercheurs et étudiants : Ensemble, réfléchissons aux enjeux du secteur de la réadaptation !

Responsable : Marie-Maxime Robichaud Rôle : Coordonnateur de la proposition, Présentateur
Fonction : Étudiante et auxiliaire de recherche
Organisme : Université Laval
Marie-Maxime Robichaud est étudiante au doctorat en sciences de l’orientation, sous la direction de Louise St-Arnaud, Ph.D (Université Laval). Sa thèse porte sur l’influence des dynamiques relationnelles durant le processus de réinsertion au travail à la suite d’une lésion professionnelle. Son mémoire portait sur les éléments qui influencent le retour au travail à partir de la perspective des intervenants en réadaptation de l’organisme d’indemnisation public. Ses principaux intérêts de recherche concernent la santé au travail ainsi que les processus de réadaptation et de réinsertion au travail, plus particulièrement les facteurs psychosociaux associés aux acteurs, les aspects relationnels et les systèmes impliqués durant les processus de réadaptation et de réinsertion au travail.

Connaissances obligatoires pour assister à votre présentation : Aucune

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs
  • Gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, conformément aux normes en vigueur

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Réadaptation

Résumé court:

Un panel composé de conseillers d’orientation œuvrant dans le secteur de la réadaptation (intervenant clinique, chercheur-professeur) et d’un étudiant en sciences de l’orientation discuteront des enjeux émergents spécifiques au secteur de la réadaptation. Cette activité vise plus spécifiquement à mieux connaître, à susciter des réflexions, à créer des liens entre la pratique et la recherche ainsi qu’à soutenir la collaboration des c.o. de ce secteur, notamment en offrant un espace d’échange et de solidarité entre les c.o. du panel et ceux de l’assistance.

Résumé détaillé :

L’objectif de cette activité est de réfléchir, de discuter, de réseauter et de soutenir la collaboration des c.o. du secteur de la réadaptation. 2% de l’ensemble des membres de l’ordre travaillent dans le secteur de la réadaptation (OCCOQ, 2015). De par leur milieu de pratique spécialisé, tels que les centres de réadaptation, ces c.o. rencontrent des défis qui sont propres à ce secteur, notamment avec l’arrivée du projet de loi 21. De plus, le secteur de la recherche en réadaptation est en continuel développement et constitue une assise importante aux interventions en orientation.

L’activité proposée consiste en un panel composé de conseillers d’orientation œuvrant dans le secteur de la réadaptation et d’un étudiant en sciences de l’orientation. Cette activité couvrira trois axes du secteur de la réadaptation: l’intervention, la recherche et la formation. Il vise plus spécifiquement à créer des liens entre la pratique et la recherche, en sollicitant à la fois les praticiens en orientation, les chercheurs et les étudiants en sciences de l’orientation.

Le panel sera constitué :
1) d’un animateur;
2) d’un chercheur/professeur /professionnel de recherche en sciences de l’orientation, membre de l’Ordre, et dont les principaux thèmes de recherches se situent dans le secteur de la réadaptation;
3) d’un c.o travaillant dans un centre de réadaptation;
4) d’un c.o. en pratique privée spécialisé en réadaptation;
5) d’un étudiant désirant se spécialiser dans le secteur de la réadaptation.
Un appel à tous et des invitations personnelles seront effectués afin de choisir les participants du panel.

Chaque personne aura entre 10 et 15 minutes pour s’exprimer sur différents aspects et questions qui l’interpellent. Les principales questions soulevées seront : Quels sont les enjeux émergents au regard de la profession dans le secteur de la réadaptation, notamment ceux découlant des activités réservées et de l’évaluation? Quelles sont les barrières perçues à l’accessibilité des services en orientation dans le secteur de la réadaptation? Quelle est l’influence du rôle d’intervenant et de conseil au sein des équipes cliniques interdisciplinaires ainsi que dans le secteur de la pratique privée? Au regard des compétences des conseillers d’orientation, ce rôle pourrait-il être élargie ou mieux connu et de quelle manière? Quels sont les besoins de perfectionnement, de codéveloppement et de réseautage de ce secteur? Dans le champ de la recherche en réadaptation, quels sont les principaux thèmes étudiés? Quels sont la place occupée et l’apport des chercheurs en sciences de l’orientation?

Une période de questions suivra, d’environ 25 minutes, visant à créer un espace d’échange et de solidarité entre les c.o. du panel et ceux de l’assistance.

Les retombées visées par cette activité est d’enclencher, de manière durable, des échanges, des réflexions et des collaborations entre les c.o. oeuvrant dans ce secteur. À l’issue des discussions, un résumé de l’activité pourra être effectué et mis à la disposition de l’ensemble des membres de même que la mise en place d’un regroupement ou d’activités de codéveloppement, en fonction des besoins exprimés.